top of page
L'esprit du karaté-do
à l'entraînement.

L'entraînement au centre Shin se fait dans un état

d'esprit positif, déterminé, sans orgueil ni humilité excessive. Les partenaires cherchent à progresser mutuellement et non à dominer l'autre.



Les critères sociaux, raciaux et religieux restent au vestiaire avec les souliers et les préoccupations de

la journée. Les karatékas portent le kimono blanc et s'entraînent avec sincérité dans une ambiance amicale.

En 1974, Sylvain Lagacé débute sa pratique du karaté à Asbestos avec Mario Ross. Il participe à tous les séminaires, toutes les compétitions en kata et en kumité. Avec l'équipe du Québec, participe plusieurs fois aux championnats canadiens et internationaux.

À la fin des années 70, il rencontre Ari Anastasiadis, père du karaté Shotokan au Canada. Il participe à tous ses séminaires puis fait avec lui la formation d'instructeur de 1995 à 1998. Conscient de la valeur de ces enseignements, il a couché chaques cours sur papier, les a étudiés, mis en pratique et enseignés de sorte que l'héritage vit encore aujourd'hui.

Il poursuit sa formation avec passion
en étudiant les systèmes et techniques de Kanazawa, Kasuya, Katsumata, Tisseyre, Seba, Katsumata et de nombreux autres.

Sa rencontre avec Steve Ubl lui apporte une compréhension technique encore plus profonde et il le suivra dans ses séminaires partout aux États-Unis pendant 11 ans.

La richesse de son expertise, sa passion pour son art et sa qualité de pédagogue font de lui un instructeur unique et inspirant.

Sylvain Lagacé,  

éducateur physique   

sixième dan Shotokan JKF

bottom of page